lucie vignelongue congres parfums cosmetiques

 

 

 Patricia HOUY

 Regulatory Affairs Director Beauty, Chanel, Chair, MDI, Mandatory & Digital Information Cosmetics Europe

 

Patricia HOUY est diplômée d’un DESS de Cosmétologie Industriel, obtenu à l’Institut de Pharmacie Industrielle de Lyon dans la continuité de ses études universitaires en Chimie.

Elle rejoint le groupe Solabia – fournisseur d’ingrédients cosmétiques, nutraceutiques et pharmaceutiques – en 2000 et met en place le département Affaires Réglementaires en vue de la mise en conformité aux Règlements REACH et Compléments Alimentaires. En 2009, elle intègre les Laboratoires Expanscience (marque Mustela) en tant que Responsable Affaires Réglementaires Actifs et Produits Finis Europe. Elle contribuera en particulier à la mise en œuvre opérationnelle du Règlement Cosmétiques européen et à l’évolution des pratiques dans le cadre des travaux de l’AFSSAPS sur les produits cosmétiques destinés aux enfants et femmes enceintes. Sa carrière se poursuit en 2013 au sein du groupe américain Johnson & Johnson, où elle pilotera dans un premier temps la conformité réglementaire du portefeuille Soin Visage sur la zone EMEA et rejoindra plusieurs groupes de travail Cosmetics Europe (SCT International, ETs FMCI et Claims). En anticipation de la publication du Green Deal européen, elle s’investit dès 2018 dans le suivi et l’analyse des nouveaux enjeux réglementaires environnementaux et digitaux sur les produits et opérations du groupe, et rejoint les groupes adhoc créés au sein de Cosmetics Europe (CVCI)

En mars 2022, Patricia HOUY rejoint Chanel Parfums Beauté et prend la direction de l’équipe en charge de la conformité réglementaire internationale du portefeuille Beauté. Elle poursuit son activité au sein de Cosmetics Europe et préside en particulier le groupe MDI (Mandatory & Digital Information)